Le Porte- parole dela Présidence nous fait l'économie des activités gouvernementales
Libreville, le 21 Descembre 2026. BWM-la conférence de presse ,ce mercredi animée par le Conseiller Spécial, Porte-Parole de la Présidence de la République, M. Théophane Junior Nzame-Nze Biyoghe est face à la presse nationale et internationale pour répondre aux différentes préoccupations.
Tout d'abord , il a dressé le bilan des activités récentes du Président de la République et les différentes décisions prises par le Gouvernement.
Plusieurs questions se sont appesentis sur la situation des enseignants et la non reprise des cours dans les écoles publiques.
A ce propos, le Porte- parole a signifié que que Gouvernement est en pleine négociation avec Les enseignants. Il propose de régulariser la situation administrative des engagements au mois de février, vu que la solde du mois de janvier est déjà lancé.
Ainsi, progressivement, ils régleront le problème dans chaque secteur Ministèriel. Celui de la santé reste également une priorité pour le Gouvernement, qui a instruit les autorités compétentes de s'en occuper.
Les récentes communications du gouvernement gabonais (janvier 2026) se concentrent sur la conclusion d'un nouveau programme économique avec le FMI et la gestion de la grève dans les médias publics, le Vice-président appelant au dialogue (janvier 2026). La Présidence a également annoncé le 21 janvier 2026 des mesures d'apaisement pour le secteur éducatif, incluant des titularisations, afin de sauver l'année scolaire.
Économie : Le gouvernement, via le ministre de l'Économie Thierry Minko, a annoncé le 21 janvier 2026 un nouveau programme avec le FMI, axé sur la croissance et la lutte contre la vie chère (janvier 2026).
Médias : Le Vice-président, Hermann Immongault, a convoqué le 23 janvier 2026 une réunion pour résoudre la grève à Radio Gabon et Gabon Télévisions (janvier 2026).
Éducation : Le porte-parole de la Présidence, Théophane Nzame-Nze Biyoghe, a annoncé le 21 janvier 2026 la régularisation de plus de 4 000 situations administratives d'enseignants pour mettre fin à la grève (janvier 2026).
Conseil des Ministres : Le dernier conseil du 5 janvier 2026 a insisté sur la redevabilité des ministres et la culture des résultats (janvier 2026).
Ces actions s'inscrivent dans la dynamique de la transition dirigée par le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema