mercredi 20 août 2025 / /

Politique/Déclaration d’Alain-Claude Bilie-By-Nze, Président du parti "Ensemble pour le Gabon", appele à la transparence

Libreville, le 20 Août 2025. BWM-Alain-Claude Bilie-By-Nze, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2025 et président du parti politique *Ensemble pour le Gabon*, s’est exprimé ce mardi lors d’une déclaration solennelle portant sur la situation sociale, économique et politique du pays.

Dans une allocution ferme, M. Bilie-By-Nze a dénoncé ce qu’il qualifie de *"manœuvres de diversion orchestrées par le pouvoir en place"*, estimant que les récentes séquences de communication gouvernementale ,ont pour but de détourner l’attention des Gabonais des nombreux scandales et difficultés accumulés durant les 102 jours de gestion du pays depuis la prise de pouvoir.

Selon lui, ce pouvoir serait né le 29 août 2023 dans la ruse, la dissimulation et la trahison. Aujourd’hui, il recourt à la manipulation et à une propagande agressive pour masquer ses échecs. Il prétend rompre avec l’ancien système, alors qu’il en reproduit l’essence même.

Critiquant la transition, il a mis en lumière ce qu’il perçoit comme une incohérence entre le discours officiel et les actes : une volonté affichée de réforme, mais sans réel changement dans le fonctionnement des institutions.

Évoquant ensuite le discours du Chef de l’État à l’occasion du 17 août, M. Bilie-By-Nze a dénoncé une célébration de l’indépendance en fanfare, sans aucune mention d’un sujet pourtant majeur : le litige sur l’île Mbanié.

<<Comment peut-on célébrer la souveraineté sans un mot sur l’île Mbanié, alors même qu’une décision de la Cour internationale de Justice plane sur notre territoire ? Le silence sur cette question est inquiétant. Le peuple a le droit de savoir : a-t-on définitivement perdu cette île >>, a t - il interrogé.

Il a également évoqué d’autres zones frontalières sensibles, comme Mogomu ou Ebebiyine, s'interrogeant  également sur l’évolution des dossiers les concernant et le sort de la commission dédiée à leur suivi.

Enfin, l’ancien Premier Ministre ,a exprimé des doutes sur l’annonce faite par le pouvoir de la fin de la géopolitique régionale, se demandant ainsi  ,si cette décision n’est pas un aveu d’échec déguisé.

Dans un appel à la cohérence et à la lucidité nationale, Alain-Claude Bilie-By-Nze, exhorte les Gabonais à rester vigilants et exige "vérité, transparence et respect des engagements "pris devant le peuple.

Armel  DITOMBI

© 2026 BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie