lundi 04 août 2025 / /

JIFA Gabon 2025: Mise en place d'un Mentorat politique pour représentativité des femmes dans les sphères décisionnelles

Libreville, le 31 juillet 2015. BWM - L'association Challenge Démocratie au Féminin a organisé une rencontre avec les femmes pour les édifier davantage sur la participation et la présence de celles-ci dans les sphères décisionnelles. Cela s'est déroulé dans la salle George Aleka de l'Assemblée Nationale.

Cette représentativité passerait nécessairement par la politique, par la mise en place de lois pouvant améliorer les conditions de vie des femmes.

Cette rencontre se veut une prise de conscience de l'importance de la politique dans un pays et une compréhension de la nécessité de mettre les jeunes Gabonaises au centre des décisions pour qu'elles soient des actrices de leur propre changement. Seules les femmes peuvent savoir ce qui est bon pour elles et peuvent améliorer les conditions d'autres femmes.

Cet événement a été honoré par la présence de grandes dames telles que : Pepecy OGOULIGUENDE née MAVIKANA, Albertine MAGANGA MOUSSAVOU, Annette PIGHA, Honorine NZET BITEGUE, Rose MELIGHE ME NGWA, Berthe BOKOKO, Stéphanette ANDONG, Micheline OTOUNGA, Marguerite OKOME, Reine NDJONDJI, Landy MOUTOU PAGNY, Hermina SABIKANDA, Haresse KENGUE... La modératrice était Nicole NGUEMA METOGO, ainsi que Joannie MAYINOU, Gwenaëlle SIMBI Epse MARAT ABYLA et d'autres.

L'objectif de ce programme de mentorat politique serait de permettre aux femmes de saisir des opportunités existant au Gabon. C'est également une forme de conscientisation et de formation pour un renforcement de capacités, afin de formuler un plaidoyer constituant une force de proposition pour certaines initiatives.

Mais aussi, de mentorer et renforcer les capacités des femmes et les accompagner stratégiquement pour une participation active, représentative, durable et influente dans les sphères de décisions politiques et administratives.

Après des échanges enrichissants, des recommandations en ont découlé, d'où l'élaboration de guides, la conception de boîtes à outils pour les candidates, des skills de campagne électorale, des messages innovants, une communication stratégique, etc.

Madame Pepecicy OGOULIGUENDE, présidente de cette association, n'a pas manqué de remercier le président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA pour les réformes en faveur des femmes et de rendre hommage à la Première Dame, Zita OLIGUI NGUEMA, qui œuvre pour l'inclusion des femmes, puis de remercier tous les hommes et femmes qui travaillent pour la valorisation des femmes.

Malgré tout, des efforts restent à faire pour le respect de la représentativité féminine, qui a été fixée à 30 %, mais dans certains secteurs stratégiques, les femmes sont en marge de la norme."

© 2026 BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie