jeudi 13 mars 2025 / /

Gabon/ Ouverture au stade d'Agondjé,des assises nationales sur l'emploi.

Libreville, le 11 Mars 2025.BWM-Le stade d'Agondjé symbole de la coopération sinon gabonaise était bondé de monde, à l'occasion du lancement des assises nationales sur l'emploi.Prévu durée sur 4 jours,cet évènement a été rehaussé par la présence du premier Ministre de la transition,chef du Gouvernement Raymond Ndong Sima,les membres du gouvernement.

La Coordinatrice du système des nations unies, Ammassari.Et plusieurs directeurs des grandes entreprises que compte  notre pays.

Il a rappelé à l'entame de ces propos,le plaisir qui était le sien d'être présent à cette rencontre aux enjeux stratégiques.Le premier ministre chef du Gouvernement a également parlé sans faire de détour de l'épineux problème de l'inadéquation formation -emploi.

Il se félicite de la franchise et de la qualité des échanges qui ont prévalu durant cette période.Celà montre combien de fois la question de chômage préoccupe tous les acteurs impliqués.Aussi bien les plus hautes autorités,que les demandeurs et les employeurs.

Pour parler de ce phénomène qui revient à chaque fois,le premier Ministre est clair,<<il faut retourner aux sources qui caractérisaient la population gabonaise dans le passé>>.Et de les mélanger avec celles héritées de la colonisation.

Il a pris l'exemple du garçon et de la fille qui apprenaient très tôt à aller au chant et la plantation.C'etait un moyen pour les parents d'apprendre à leurs enfants un métier à la tâche.Et cela leurs permettent de se prendre en charge et d'entreprendre lorsque le besoin se faisait ressentir.Et ceci conduisit à un auto-emploi.

Ainsi, <<avec l'arrivée de l'école tout a été revu et on a assisté impuissament à la perte de nos valeurs>>, a t - il ajouté.Au lieu de concilier les deux modes d'apprentissage,et en tiré le meilleur.

Malgré un taux de croissance faible de notre pays,le pourcentage des élèves âgés de 18 ans ne fait que grimper.Comment allons inséré cette catégorie de la population?Quand on sait que les grandes instances internationales ne prônent pas pour un travail de mineur.

Ainsi qu'est ce que l'on va faire de ces jeunes ? comment le gouvernement va t-il s'y prendre pour mettre fin à ce phénomène ?faut-il continuer à former les gens pour les conduire au chômage ?

Le ministre du travail et de la lutte contre le chômage Adrien Nguéma Mba a tenu à l'entame de ces propos à remercier le président de la république, Chef de l'Etat Brice Clotaire Oligui,pour tous efforts qu'il accomplit au quotidien pour mettre fin à ce phénomène.

Il a donc poursuivi en rappelant le caractère dans lequel s'inscrit ses assises nationale sur l'emploi.

Ces assises visent à rassembler le Gouvernement,le secteur privé,la société civile, les syndicats,les chercheurs,et les partenaires internationaux.Afin d'élaborer des stratégies au même mètre fin à ce fléau qui menace le tissu économique et le vivre ensemble des gabonais.

En tant que Ministre de tutelle,il ressent le poids et le défi d'y trouver des solutions durables à ce problème.De ce fait on peut bien se poser la question de savoir : qu'elles sont les origines de cette situation ?

Sans langue de bois,il essaye de citer quelques raisons qui font que ce problème puisse perduré jusque là.

Il y a d'un côté une jeunesse le plus souvent de plus souvent diplômée qui cherche de l'emploi mais qui n'en trouve pas.Et de l'autre côté, des entreprises qui recherchent du personnel qualifié mais également qui n'en trouvent pas.


Ce qui est de nature a créé un paradoxe car l'on constate que les offres d'emploi se dirigent de plus en plus vers les qualifications scientifiques, techniques,et technologiques.Tandis que nos structures de formation samblent déconnectées de cette réalité.

Ainsi ,il faudrait que le Gabon sorte de ce vieux shema classique,et puisse s'arrimer aux standards internationaux.En s'adaptant aux exigences du monde du travail.

En dépit du fait que le taux de chômage ne peut être résolu de façon définitive,il reste à l'État gabonais de mettre en place des stratégies innovantes pour atténuer les effets de ce phénomène dans notre pays.

Galliano YEMBIT 

© 2026 BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie