DÉCLARATION DE L’ONEP : LES TRAVAILLEURS DU SECTEUR PÉTROLIER EXPRIMENT LEURS INQUIÉTUDES.
Libreville, le 22 février 2025 .BWM- L’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP) a tenu un point de presse afin d’exprimer les inquiétudes croissantes des travailleurs du secteur pétrolier et des activités connexes face à la lente mise en œuvre des accords issus du dialogue social. Alors que la date de l'élection présidentielle est fixée au 12 avril 2025, l’ONEP insiste sur la nécessité d’une action rapide et concrète pour améliorer les conditions de travail et lutter contre la précarité de l’emploi
Depuis plusieurs années, les travailleurs de ce secteur stratégique, moteur de l'économie gabonaise, expriment leur insatisfaction face à l’absence de solutions durables.
L'espoir de voir leurs doléances prises en compte est né après le coup de libération du 30 août 2023, avec la mise en place d’une Commission pour le Dialogue Social dans le Secteur des Hydrocarbures. Toutefois, les négociations entre l’ONEP et l’Union Pétrolière Gabonaise (UPEGA) n’ont pas encore abouti à des mesures concrètes, laissant place à un climat de tensions sociales.
Lors d’une rencontre tenue le 20 février 2025 entre l’ONEP et le Gouverneur de l’Ogooué-Maritime, monsieur Jean Robert NGUEMA NNANG, les représentants syndicaux ont fait part de leurs doléances majeures :
Mise en application des accords sociaux : L'ONEP exhorte les parties prenantes à mettre en œuvre sans délai les conclusions du dialogue social, en particulier celles relatives à la Loi 20, qui vise à améliorer les conditions de travail et de vie des employés.
Clarification du calendrier des travaux de la Commission : L’organisation syndicale s’inquiète du chevauchement entre le calendrier électoral et celui des discussions de la Commission, craignant que l’issue des élections ne relègue leurs préoccupations au second plan.
Respect de l’Arrêté N°024/PT-PR du 16 avril 2024 : Cet arrêté prévoit que la Commission soit placée sous l’autorité du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, afin d'assurer un suivi rigoureux des engagements pris.
Face à cette situation, le Bureau National de l’ONEP appelle les travailleurs à la retenue tout en exhortant les autorités à prendre des mesures urgentes pour résoudre ces problèmes avant la fin de la transition. L’organisation syndicale rappelle que la paix sociale a un coût et nécessite l’engagement sincère de toutes les parties.
"Le travail est une source de valeur et doit s’exercer dans le respect des droits fondamentaux des travailleurs. Nous restons confiants quant à l’aboutissement heureux de ce dialogue social sous l’égide du Président de la Transition", a déclaré un représentant de l’ONEP.
L’ONEP réaffirme son engagement aux côtés des travailleurs pour garantir le respect des engagements pris. Elle réitère son appel à la responsabilité des parties prenantes afin d’assurer des conditions de travail dignes et stables aux employés du secteur pétrolier.
Camille AKOUMA