GABON:L'association" Top science" célèbre en différé la journée internationale des femmes de sciences.
Libreville le 16 février 2025. BWM-La chambre de commerce de Libreville a prêté son cadre pour abriter la cérémonie de commémoration de la journée internationale des femmes et filles de sciences.
Conformement aux dispositions adoptées par l'assemblée générale des nations unies ,afin de valoriser d'avantage l'accès à la participation et à l'équilibre des femmes et filles de sciences.A travers la célébration de cette journée dans plusieurs pays du globe.
C'est une manière de rappeler que les femmes en général,jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique et technologique de notre pays.
Cependant il se trouve que la partition doit être bien accordée pour donner un résultat des plus satisfaisant.
Cependant,Le président de l'association Top sciences ,Monsieur Nkoma Okouma Hervé Georges, a rappelé l'importance de cette rencontre pour les femmes.
Cette journée internationale est célébrée tout les 11 de chaque année. Ainsi,L'association Top sciences n'a pas voulu que cet événement passe sous silence au Gabon.C'est pourquoi elle a organisé cette rencontre d'échange.
Pour les responsables de l'association "Top sciences conférence",il est nécessaire que les femmes puissent s'émouvoir dans les filières scientifiques.
Car elles garantissent sans nulle doute un moyen de pouvoir accéder à un emploi de qualité, orienté vers des secteurs propices à l'économie nationale.
C'est ainsi que l'association top sciences, a initié une caravane qui a débuté depuis le 13 Février et a pris fin ce samedi 15 ,par une conférence débat,autour de la femmes et filles scientifiques.
Pour le président de top sciences,l<<es femmes sont très bien représentées dans le domaine de la science dans notre pays>>.Ces femmes et filles éprises de la science sont encore plus nombreuses.
<<Au lycée,il ya plus de filles qui s'orientent dans les filières scientifiques que les garçons>>,a t il déclaré.
Il se fait le port étandard de toutes ces jeunes filles qui ont fait le choix de faire les séries scientifiques,et qui désistent pour une raison ou pour une autre, préfèrent changer de filière académique.
Il conseille à ces élèves qui veulent embrasser ce domaine de compétences de persévérer leur choix,et de le conserver jusqu'à la fin de leur formation académique .
Après 4 ans d'édition,le président se dit satisfait du résultat obtenu.Car en commençant leur caravane c'était un peu timide. Au fil du temps,cet événement a trouvé l'assentiment des élèves et partenaires techniques tels ARCEP,CANALBOX,ANINF.
Qui n'ont pas réfléchi pendant longtemps pour accompagner cette belle initiative.
Étant des entreprises dont l'activité principale est centralisée sur les calculs et les nouvelles technologies de l'information et la communication (NTIC).
Ainsi en soutenant de telle initiative c'est important non seulement pour l'approche genre et mais aussi pour dénicher de nouveaux talents.
Le directeur Adjoint de la recherche,de l'innovation et des affaires internationales Rykielle Belinda Ngokila, a rappelé la place occupée par l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP)Gabon dans cette belle initiative.
Elle a par ailleurs rappelé son parcours atypique durant sa formation académique à la place qu'elle occupe aujourd'hui au sein de l'ARCEP.
En dépit de son bac A1,elle a su se réapproprier le milieu professionnel dans lequel elle évolue.En se formant et s'orientant vers les filières scientifiques,qui sont indispensables dans le secteur d'activité de la société dans laquelle elle travaille.
Son esprit d'équité et son sens effréné vers la quête de savoir,lui a hisser à un poste stratégique au sein de sa société.
La représentante du groupe canal + Merlyne Bakedi incite vivement les jeunes filles à s'orienter vers les sciences.Car se sont des filières porteuses d'espoir dont le Gabon a besoin pour se développer.
Passionné des sciences depuis sa tendre enfance,elle a effectué toutes ces classes au sein de grandes écoles de notre pays.Et aujourd'hui elle occupe un place de choix au sein de l'équipe managériale de CANALBOX.
C'est encore possible de réussir.Et pour celà il faut faire de bon choix, susceptible de payer dans l'espace et dans le temps.
Notre pays a soif de changement et de développement.Ainsi face à ces mutations, il est mieux pour notre pays que nos élèves puissent choisir les filières scientifiques.
Pour combler ce manque dans certains spécialités. Puis utiliser la main d'œuvre locale au lieu de celle dite étrangère.
Galliano YEMBIT