Portrait/ Ingrid Marina LEYOUBOU , Femme Politique au service du social
Libreville , le 30 Octobre 2025. BWM-Bewoman vous enmene à la découverte d'une jeune dame gabonaise, dynamique qui a fait ses preuves autant dans la chose associative que dans le social, elle membre d'une association pour femme, avec un profil assez convaincant pour occuper une place dans les instances décisionnelle. Ainsi, nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir un peu plus.
De Noms, SWAGATH LEYOUBOU Ingrid Marina, née le15 juillet 1981 à Port-Gentil , cette femme est devenue un véritable leader politique et associatif.
Engagée dans la vie publique depuis plus de 20 ans, elle occupe le poste de 2ème Délégué Spécial adjoint de la Mairie Centrale de Port-Gentil, sa ville natale. Elle est Responsable du département État civil et documentation
Détentrice d'une formation politique, elle obtient un Certificat de formation Supérieure en Management des Partis Politiques à l'Institut supérieur Théopolis en Mars 2022.
En Mars 2024-Sept 2025, elle fut 1er Maire adjoint de la Mairie du 1er arrondissement de Port-Gentil, Responsable de l'administration et du personnel.
Récemment, elle a été Candidate tête de liste UDB 1er Arrondissement de Port-Gentil en Septembre 2025, Commissaire Politique, Communal UDB en Juillet 2025, Conseiller municipal 1er arrondissement de Port-Gentil en Oct 2018- Déc 2023.
Son parcours temoigne de son expérience associative car elle fut Coordinatrice Provinciale Ogooué-Maritime de la plate-forme "Les Volontaires du OUI" ,Secrétaire Générale du Réseau des Femmes Élues Locales du Gabon REFELA-GABON,Membre du comité de pilotage de la décennie de la femme Gabonaise.
Elle est également la Fondatrice et Présidente de l'association féminine JAMAIS SANS NOUS,Fondatrice de l'association féminine sportive AS - NZANGO. Puis,Co-fondatrice et Vice-présidente de la plate-forme Gabon Leadership (organisatrice de la conférence Africaine du leadership féminin). Sans oublier,Co-fondatrice de l'incubateur féminin POLITICA.
Mme LEYOUBOU Ingrid Marina est une icône, un exemple pour les autres femmes qui souhaitent se lancer en politique. Elle a reçu plusieurs distinctions dont, le Prix du jeune leader des Partis au pouvoir en Chine(2013), le Prix de la jeune femme politique au Gabon ( 2017), Prix de l’engagement citoyen et du leadership féminin en Turquie (2021), Visage de l’émancipation féminine au Gabon dans le Magazine international FINANCIAL AFRIK (2021).
Selon elle, cela s'est fait avec beaucoup de sacrifice, de la discipline, la rigueur, une aptitude de leader participative, dynamique et sociable.Ensuite mon parcours a été possible au prix d'énormes sacrifices au niveau de ma vie privée et publique.
Travail, résilience, discrétion et surtout vision. Pour elle sans une vision claire, il est impossible d'atteindre un objectif et avoir une réalisation.
<< Mon entrée en politique a été motivée par une envie précoce de jouer ma partition et contribuer activement à l'amélioration des conditions de vie de mes semblable. Et,très vite j'ai aimé me rendre utile aux autres>> a t- elle declaré.
A la question, quelle est votre partition pour la jeune femme gabonaise ?
Elle répondit : <<Mon engagement associatif s'est principalement tourné vers la gente féminine car la femme est le moteur de la vie Gabonaise, elle a une place centrale dans la société.
C'est ainsi que seule ou avec d'autres femmes inspirantes, j'ai mené plus actions dans les domaines de la formation, l'entrepreneuriat, l'autonomisation, la politique et le leadership. Au niveau national en général et local en particulier.J'ai également plusieurs filleules que j'encadre et plusieurs ont déjà des résultats>>.
De plus, elle ajoute que :<<Il faut tout d'abord reconnaître que notre pays est un des rares pays qui a des politiques hypers favorables pour les femmes. Ce qui est de nature à minimiser les difficultés.
Sauf que le défi réside dans le changement de mentalité des femmes, elles-mêmes d'abord, ensuite de quelques rares hommes qui pensent pouvoir faire sans la gente féminine. Ou qui lui donne un rôle de subalterne>>.
Avec un peu de recul ,elle constate qu'il y a beaucoup plus de challenges que de problèmes lorsqu'une femme occupe un poste de responsabilité.
Pour la cause, elle conseille aux femmes de se démarquer et qu'elles ne se cantonnent pas dans un seul couloir. Il y a tellement d'opportunités dans notre pays et même ailleurs.
<<Qu'elles osent et surtout qu'elles aient des valeurs et principes solides.Tout d'abord personne ne m'attendait là... c'est d'abord la grâce de Dieu!>>.
Avant de commencer cette ITW, elle a tenu d'abord à dire toute la gratitude et reconnaissance au Seigneur Jésus car sans lui, rien ne serait possible dans sa vie.
Mais également, dire merci à toutes ces personnes et circonstances qu'il dispose tout le long de son passage sur cette terre des hommes.