Forum économique du Gabon : Première journée
Libreville, Le 07 Juillet 2025. BWM- S'est ouvert le Forum économique du Gabon au Radisson, axé sous le thème : <<Transformer l'économie gabonaise pour assurer une croissance durable et partagée>>. Les participants sont invités à travailler sur des pistes de solutions de croissance économique.
Cette cérémonie a été honorée par la présence du vice-président, Alexandre Barro CHAMBRIER. du Ministre de l'économie,des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la lutte contre la Vie chère ,Jean- Claude OYIBA, du Ministre de la santé , Adrien MOUNGOUNGOU, des experts . Cette rencontre a vu la participation d' éminents professeurs d'université et des entreprises ( PME-PMI).
La problématique de la croissance économique au Gabon fait l'objet de réflexion au sein de ce Forum. Comment accroître l'économie l'économie d'au moins 10% ?
Durant cette journée , des débats et des ateliers se sont déroulés. De échanges fructueux qui font état de la situation économique actuelle.
Il s'agit ici, d'identifier les différents obstacles et difficultés qui font de cette économie ,une économie faible.
Dans un contexte plutôt de faible production et de fortes importations, le Gabon gagnerait à changer de modèle économique pour prétendre à une transformation plus effective.
<< Nous ne sommes pas réunis ici pour reproduire le passé, mais pour forger l'avenir avec ingéniosité. Notre ambition est claire : atteindre une croissance vigoureuse, durable et inclusive, propulsée par la vitalité de notre secteur non-pétrolier. Pour y parvenir, nous devons proposer un nouveau modèle économique, pleinement en phase avec le Plan National de Croissance et de Développement actuellement en élaboration au Ministère de la Planification et de la Prospective. Un modèle plus souverain, plus diversifié, plus juste.>>,a indiqué le vice-président, Alexandre Barro CHAMBRIER .
Les décisions du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, que vous venez de rappeler, c’est-à-dire, l'arrêt de l'exportation brute du manganèse d'ici 2029, la prohibition de l'importation de poulet de chair dès 2027, et la création des cinq Fonds stratégiques en sont des signaux forts.
Cette rencontre traduit la volonté du chef de l'État de faire de cette économie, une économie diversifiée et durable.
Le futur programme économique issu du rapport final du Gabon Economic Forum constituera ainsi le cadre référentiel pour les négociations relatives aux appuis techniques et financiers avec les partenaires locaux et internationaux.
Antine ETOUGHE