Journée Nationale de la femme: Cyrielle Zora Kassa prône l'intégration des femmes Nynoises dans la vie de la nation.
Libreville le 17 août 2025.BWM-Déclaré chômé, payé sur toute l'étendue du territoire national par le ministère du travail, la journée nationale de la Femme a été célébrée.La Ministre de la pêche, Syrielle Zora Kassa a organisé un séminaire à cette occasion si spéciale.
Au cours de cette rencontre,les femmes originaires de la province de la Nyanga qui résident à Libreville ont répondu présent. Placé sous le thème:<< Des défis du septennat présidentiel à relever par les femmes Nynoises >>,la deuxième édition de cet évènement a tenu toutes promesses.
Elle a été rehaussée par la présence de plusieurs femmes leaders de hauts niveaux dont la Ministre de la femme, Élodie Diane Fouefoue épouse Sandjoh,la Ministre de l'enseignement supérieur, Marcel Ibinga Eps Itsitsa,la chanteuse et sénatrice de transition Annie Flore Batchiellilys, la prophétesse des nations Elisabeth Ngoua Mbina , Sidonie Flore EWOUE et autres.
L'initiatrice de cette belle rencontre, madame Cyrielle Zora Kassa est revenue sur l'objectif même de ce grand rassemblement des femmes nynoises.Qui en réalité s'adresse à toutes les femmes gabonaises.Avec un pourcentage élevé d'expression de vote(98,34%) en faveur du candidat Brice Clotaire Oligui Nguéma qui hier fut candidat,et aujourd'hui il a remporté l'élection présidentielle.
C'est grâce à l'ensemble de ces femmes qu'il a été porté à la tête de la magistrature suprême le 12 avril 2025, ces femmes qui ont répondu favorablement à l'unisson à son projet de société,qui devient désormais un plan de société.
Maintenant que leur président est élu elles n'entendent pas s'arrêter à mi-chemin,mais plutôt continuer avec lui de telle sorte que son projet de société impacte le quotidien les gabonais et les gabonaises et respecte le taux de participation des femmes dans les sphères décisionnel.
Face à l'Éternel assistanat des femmes, madame la Ministre de la pêche préconise de ne pas seulement rester dans l'attente .Car le temps est un élément que l'on ne peut pas contrôler ,ni même stopper.
<<Ce que je peux faire avec mon cerveau, mes doigts.Qu'est ce que j'aime faire?L'entrepreneuriat ? Où autre chose ?>> a-t-elle déclaré.
Le président de la république en est conscient de ce besoin,c'est pourquoi il a décidé de consacrer 20 milliards à la question de l'entrepreneuriat.
La femme gabonaise et nynoise en particulier compte jouer une part active à ce niveau.Afin que les femmes puissent être présents à tous les niveaux de responsabilité de la haute administration.
Madame la Ministre de la femme, Élodie Diane Fouefoue épouse Sandjoh ,a tenu à remercier la Ministre de la pêche Zora Kassa pour cette belle initiative à l'endroit des femmes de la Nyanga.
Elle a rappelé la mission qui lui a été confiee par le chef de l'État ,qui peut se résumer au rassemblement des femmes autour d'un même idéal de développement et d'inclusion féminine.
Pour cette édition,le Ministère de tutelle a mis l'accent sur la province du G5(Nyanga).Pour permettre aux femmes de l'extérieur de se manifester et accompagner , puis développer l'épanouissement de la femme.
Celà va permettre également l'expression et l'implication de la femme dans la gestion de la cité.<<Nous voulons voir le talent,les compétences des femmes qui manifestent chaque jour leurs activités dans l'arrière pays.>>,a déclaré la Ministre de la femme .
Avec le retour de ce Ministère dédié à la cause de la femme,il y aura des activités qui vont être mené à l'intérieur du pays. Au bonheur des femmes qui vont trouver l'aide nécessaire pour s'assumer pleinement et faire face à leur destin.
Comme l'a dit madame la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Marcelle Ibinga Eps Itsitsa,elle sort de cette aventure mitigée.Avec un sentiment de joie et un cœur meurtri.
Elle est déçue de voir que pendant ces 2 ans de transition,le général de brigade a tout mis en œuvre pour que les femmes puissent éclore ,mais celà n'a pas suffit.
Il a donné l'occasion à la femme de sortir son génie et sortir enfin de l'assistanat.Face au vent du changement qui souffle dans notre pays,elle exhorte les femmes nynoises a changé de mentalités et à œuvrer pour une nouvelle dynamique.
La femme du colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi appelle les femmes nynoises, à faire table rase et à avancer ensemble sereinement.
Comme dit le dicton seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.
Galliano YEMBIT