Présidentielle 2025 / le Ministre de l’Intérieur rassure sur les conditions d’un vote apaisé
Libreville, 11 avril 2025 . BWM– À la veille de l’élection présidentielle prévue ce samedi 12 avril, le ministre gabonais de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, s’est exprimé depuis Libreville pour rassurer l’opinion nationale et internationale.Il a affirmé que toutes les dispositions ont été prises pour garantir un scrutin paisible, transparent et inclusif.
Selon lui, cette élection marque la fin de la transition ouverte après le coup d’État du 30 août 2023, et symbolise le retour à l’ordre constitutionnel dans le cadre de la Ve République.
Le Ministre a précisé que 3 037 bureaux de vote seront ouverts, dont 2 941 à travers le territoire national et 96 à l’étranger, pour accueillir 920 200 électeurs inscrits. Le vote se déroulera de 7h à 18h, conformément à la loi électorale.
Hermann Immongault a invité les citoyens à accomplir leur devoir civique dans la sérénité, avec responsabilité et dans un esprit de concorde. Il a également précisé que les électeurs pourront voter avec leur carte nationale d’identité ou leur passeport, même en l’absence de leur carte d’électeur, à condition qu’ils soient inscrits sur la liste électorale.
Afin de garantir la transparence du processus, 2 450 observateurs issus de 48 missions d’observation nationales et internationales seront déployés à travers le pays.
Le Ministre a rappelé que chaque observateur devra porter son badge d’accréditation et respecter les règles en vigueur dans les bureaux de vote. Il a également insisté sur le rôle du président du bureau de vote, seul responsable de l’ordre à l’intérieur de la salle, habilité à faire évacuer toute personne troublant le déroulement du scrutin.
Enfin, Hermann Immongault a souligné que le vote se tiendra dans un climat apaisé, sans mesures restrictives habituelles : pas de fermeture des frontières, ni coupure d’Internet, ni suspension des activités économiques.
Seule exception, les débits de boissons resteront fermés le jour du vote. Le ministre a conclu son intervention par un appel à l’unité nationale : « Le Gabon a choisi le chemin du dialogue et de la démocratie. À nous de faire de ce choix une force. ».