jeudi 27 février 2025 / /

Gabon / Le Gouvernement organise des Assises Nationales pour lutter contre le chômage des jeunes

Libreville, 26 février 2025. BWM- Face à l’inadéquation entre la formation et les besoins du marché du travail, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Lutte contre le Chômage, Adrien Nguema Mba, a annoncé ce mercredi la tenue des assises nationales sur l’emploi du 11 au 14 mars prochain. Une initiative du gouvernement de la Transition visant à trouver des solutions durables au chômage des jeunes.

Lors de cette conférence de presse, le ministre a révélé un chiffre frappant : « De janvier 2024 à décembre 2024, j’ai signé 4000 autorisations d’emploi pour des travailleurs venus de l’étranger, alors qu’au même moment, près de 120 000 jeunes diplômés gabonais sont au chômage. Il y aurait un problème de fond, un problème de formation », a-t-il déclaré, exprimant son inquiétude.

Des assises pour repenser l’emploi au Gabon

Conscient du poids que cette situation pourrait faire peser sur l’équilibre social dans les années à venir, le gouvernement a décidé d’associer tous les acteurs concernés – employeurs, partenaires sociaux, société civile et demandeurs d’emploi – pour une réflexion approfondie. Ces assises nationales seront l’occasion d’identifier les freins à l’employabilité et de formuler des stratégies adaptées sous le thème : « Vers des stratégies inclusives et durables pour la création d’emplois ».

Selon Adrien Nguema Mba, l’un des objectifs majeurs est de dresser un état des lieux précis du marché du travail en mettant en évidence les secteurs porteurs, les métiers en déclin, les compétences recherchées et les obstacles à la création d’emplois.

L’urgence d’adapter la formation aux besoins du marché

Le constat d’un chômage des jeunes oscillant entre 35 % et 38 %, selon la Banque mondiale, souligne l’urgence d’une meilleure orientation professionnelle. À l’issue du Salon national d’orientation (SNO) organisé en mai 2024, le Gabon a identifié les métiers prioritaires à développer, notamment ceux liés aux techniques professionnelles et au numérique.

Ces assises nationales apparaissent donc comme une étape cruciale pour aligner formation et marché de l’emploi et réduire progressivement le chômage. Reste à savoir quelles décisions concrètes seront prises à l’issue de ces échanges et comment elles seront mises en œuvre.

Camille AKOUMA 

© 2026 BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie