Laurence Ndong rassure les agents de la Poste SA Gabon sur le paiement des salaires
Ce mercredi 19 février 2025, Laurence Ndong, ministre de la Communication et des Médias, a tenu un point de presse au siège de la Poste SA Gabon pour répondre aux préoccupations des agents, inquiets du retard dans le paiement de leurs salaires.
Dès le début de son intervention, elle a précisé que ce point de presse n’avait pas vocation à détailler la situation de l’entreprise, mais qu’une communication ultérieure serait consacrée aux projets de relance de la Poste SA.
Face aux manifestations qui ont perturbé la circulation dans la matinée, la ministre a rappelé l'importance du rôle de la Poste dans le pays : « La Poste est un service universel. Aucun pays ne peut fonctionner sans elle, car elle doit être accessible à l’ensemble de la population, quel que soit son lieu de résidence. »
Une gouvernance à revoir:
Laurence Ndong a reconnu les difficultés financières auxquelles la Poste Gabonaise est confrontée, les attribuant principalement à un mode de gestion inadapté au fil des années. Cependant, elle reste convaincue que l’entreprise peut redevenir rentable en s’adaptant aux évolutions numériques, à l’image d’autres postes à travers le monde. Elle cite en exemple le Burkina Faso, où la Poste est devenue un contributeur majeur au budget de l’État.
Un retard de paiement expliqué
La ministre a tenu à corriger certaines informations erronées circulant sur la situation des salaires : « Contrairement aux rumeurs, il ne s’agit ni de cinq mois, ni de deux mois d’impayés. Seul le salaire du mois de janvier est en attente de paiement».
Elle a justifié ce retard par des contraintes administratives liées à l’ouverture du budget de l’État, survenue tardivement le 29 janvier 2025. Ce délai a impacté la validation et le traitement des paiements, bien que, selon elle, « le ministère du Budget ait pris toutes les dispositions nécessaires, et nous attendons maintenant le virement sur le compte de la Poste ».
Un engagement pour l’avenir
Laurence Ndong a rappelé que la nouvelle direction générale, en place depuis le 3 février, a rapidement entamé des discussions avec les partenaires sociaux pour résoudre les difficultés de l’entreprise. Elle assure que toutes les mesures sont mises en œuvre afin de garantir le paiement régulier des salaires.
Consciente des préoccupations des employés, elle explique que l’irrégularité des paiements est liée à la dépendance de l’entreprise aux subventions de l’État et au fonctionnement du circuit de la dépense publique.
Malgré ces défis, elle se veut optimiste quant à l’avenir de la Poste Gabonaise : « Les salaires seront versés. Nous travaillons pour que la Poste devienne excédentaire et assure elle-même sa stabilité financière>>.
Camille AKOUMA