Octobre Rose/L'association ASAFAF Clos les rideaux de sa campagne de sensibilisation
Libreville, le 31 Octobre 2025. BWM- Après une campagne de sensibilisation riche en activités diverses, l'association ASAFAF a clôturé dans un lieu public, tel que Mbolo.
Au programme , le discours de la présidente, le lancement d'un cri de détresse symbole de peur, une activité silence et visuelle, un temps de recueillement silencieux, la diffusion de messages audio, des prières, un chant d'espoir collectif etc.
Par ces gestes artistiques, ce folchlore silencieux et en même audio , il s'agit de marquer les consciences car partout l'image parle d'elle. Cette mise en scène révèle l'état physique et psychologique des victimes des cancers .
La suspension de la prise en charge des médicaments anticancéreux par la CNAMGS plonge ces femmes dans une profonde détresse, ce fut aussi l'occasion de l'exprimer.
<< Il est important de préciser que derrière chaque ordonnance non honorée, il y'a une femme , une mère, une sœur, parfois démunis et abandonné, il y'a une souffrance... Certaines meurent même , par manque de moyens.
Ce cri silencieux des femmes est un événement, un acte artistique et symbolique qui marque la détresse, le desespoir de ces femmes .
Ce fut également l'occasion de faire comprendre au Gouvernement et à celles qui souhaitent rejoindre le mouvement que chaque jour est une opportunité de sauver des vies et une vie en danger car le cancer , lui n'attend pas .
L'association pour soutien et l'aide aux Femmes atteintes de cancer(ASAFAC se veut être un soutien et un accompagnement pour redonner à ses femmes.
Cet événement est une clôture de campagne, il vise à interpeller les pourvoir publics, à sensibiliser les familles, créér des images fortes, respectueuses, puis de rendre un vibrant hommage à toutes celles qui combate.