mercredi 16 juillet 2025 / /

Gabon/Laurence Ndong rencontre les acteurs de la pêche au Gabon.

Libreville le lundi 14 juillet 2025.BWM-Nouvellement élu à la tête de ce Ministère,la Ministre de la mer,de la pêche et de l'économie bleu ,Laurence Ndong a décidé de rencontrer l'ensemble des acteurs de cette filière d'activité en vue d'échanger sur les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien dans l'exercice de leur métier.

<<Si l'on veut passer d'une pêche industrielle et pourvoyeuse d'emplois pour notre pays,il faut mettre en place une série de réforme qui permettent à ce que les citoyens gabonais puissent s'approprier ce domaine.>>, a t-il elle indiqué. Ce qui resterait en grande partie occupée par les nos frères venus d'ailleurs.Au détriment de la population.

<<À l'heure où notre pays  connait la souveraineté nationale de l'ensemble des secteurs clés du pays,cette question liée à la problématique de la pêche artisanale se pose avec acuité dans notre pays>>, a t-il elle ajouté.

C'est pour cette raison que le chef de l'État, président de la république, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui  NGUEMA en a fait une des priorités de son projet de société.

Pour y arriver à cette vision stratégique du chef de l'État,il faut  travailler d'arrache-pied pour atteindre cet objectif.

C'est tout le sens de cette journée de réflexion et d'échange sur la pêche artisanale organisée par le Ministère de tutelle, à l'endroit de tous les opérateurs évoluants dans ce secteur d'activité.

Madame le Ministre ,Laurence Ndong, a adressé ces sincères remerciements à l'ensemble des participants à cette rencontre de grande envergure,avant de rappeler à tout un chacun l'importance de cette journée pour la revitalisation de ce secteur  de souveraineté.

<<Pour moi, bien plus qu’un simple rendez-vous institutionnel,  C’est une rencontre de vérité. Une rencontre avec celles et ceux qui, chaque jour, bravent l’humidité des matins et les incertitudes de la mer et de nos eaux intérieures pour nourrir nos familles, notre pays.>>,a déclaré madame la Ministre de la pêche.


Pour montrer l'importance et l'unicité qui règnent au sein du Gouvernement de la 5 ème république,madame la Ministre a été accompagnée des autres membres du Gouvernement.Notamment le Ministre des eaux forêt Maurice Ntossui Allogo,le Ministre de l'environnement, Mays Mouissi,et la Ministre du commerce et des des PME PMI ,Gninga Chaning Zenaba.

Elle a poursuivi en rappelant que le Gabon regorge de plusieurs atouts favorables au développement de cette richesse halieutique.

Mais cependant,notre production halieutique ne suffirait toujours pas à couvrir nos besoins. Pire encore, nous continuons d’importer chaque année plus de 25 000 tonnes de poissons.

Elle fonde son espoir sur les pêcheurs artisans qui arrivent a couvrir les 80% de la production nationale.Toute chose qui n'est pas mauvaise en soit.Ils méritent être accompagné,afin de faire de meilleurs résultats.

Elle a également recommandé aux commerçants et opérateurs économiques d' évoluer en coopérative,car ensemble ils peuvent aller encore plus loin.Et renversé l'ordre des choses.

C'est en étant en coopérative ou en association que ces derniers peuvent être susceptibles d'obtenir un financement ou une aide des bailleurs de fonds internationaux.

C'est pour cette raison que Laurence Ndong a voulu rencontrer l'ensemble des chevilles ouvrières du secteur dont elle à sa charge.Afin de discuter à bâton rompu aux problèmes qu'ils rencontrent au quotidien.

Et certainement envisager les solutions à court, moyen,et Long terme.C'est tout le sens donné à cette journée de réflexion et d'échange sur la pêche artisanale.

Galliano YEMBIT 

© 2026 BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie