dimanche 22 juin 2025 / /

Culture/ Festival international Cinéma et Liberté de Libreville lance les festivités

Libreville, le 22 Juin 2025. BWM-La 2ème édition du festival international du cinéma a ouvert ses portes cet après-midi à l'occasion d'une conférence de presse au siège abritant la direction générale du fond gabonais d'investissement stratégique (FGIS).

Ce festival naît de la collaboration de deux structures à  savoir l'association Gabon ciné,et la structure Clybe Nambane production .

Considérant le fait que le Gabon est un pays regorgeant de plein de potentialités cinématographiques et de grands noms qui ont marqué le monde de l'audiovisuel,ces deux structures avec amour et passion se sont volontairement engagés à apporter leur savoir- faire et contribuer valablement au rayonnement du cinéma gabonais.

La première édition qui s'est passé l'année dernière en 2024  qui a été un succès ,car le public a répondu nombreux. Des concours de courts - métrages ont été organisés et se sont déroulés paisiblement avec beaucoup d'enthousiasme .

Le but de cette organisation est de faire connaître le patrimoine culturel gabonais à l'international .

Pour eux ,il est temps de faire du cinéma un langage d'engagement.Ils sont accompagnés dans ce noble combat par  un bon nombres de partenaires tels que  la Turquie Airlines ,IGIS ( Industrie gabonais de l'Image et du Son ) et bien d'autres .

La deuxième édition se tiendra ce dimanche à partir de 17h à la Baie des Rois .<< Cette deuxième édition est l'occasion pour nous de réitérer notre vision du cinéma gabonais .Il faut comprendre ici que derrière chaque film ,il y'a une voix ,une voix qui ose créer ,rever ,penser .Nous avons foi en la liberté d'expression .Il est temps de faire du cinéma ,un langage engagé .C'est aussi l'occasion ici de tendre la main aux amateurs du cinéma, à ceux qui font du cinéma, à ceux qui rêvent d'en faire ,ou qui partagent cette idée >>.

l'IGIS s'inscrit également dans cette dynamique .Il y'aura pour cette édition des concours de courts - métrages ,un concours d'art oratoire et des projections à l'UOB également.

Des sessions de renforcement de capacités et de réflexions à travers l'organisation des cinqs masters class animés par des professionnels du cinéma d'ici et d'ailleurs .<<N'oublions pas que notre pays a donné de grands noms au cinéma africain .Ce festival sera ainsi l'occasion de leur rendre hommage à travers une soirée qui leur sera exclusivement dédiée >>.

Ce festival est ouvert à tous ,c'est un espace de transmission inter générationnel ,un espace du donné et du recevoir ,d'échanges productifs et de communion .Les projections de films auront lieu tous les soirs à la Baie des Rois du 22 au 28 juin dès 18h 30 mn ,l'accès est libre et gratuit .

Le cocktail cinématographique est quant à lui pour cette année ,une programmation riche et variée des films emblématiques tels que : Lumumba de Raoul  Peck Haïti ,Au cimetière de la pellicule de Thierno Souleymane Diallo de la République de Guinée,et bien d'autres ainsi que plusieurs films gabonais tels que : Le grand blanc de Lambaréné ,le singe fou ,Au bout du fleuve ,laPierre de Mbigou etc ...>> ,a  expliqué Pauline Mvele Nambane ,coordonnatrice générale du Festival International du cinéma liberté et présidente de l'Association Ciné Doc .

C'est dire que les pouvoirs publics sont appelés à investir davantage dans la culture .Car les différents travaux effectués jusqu'ici pour le développement de l'industrie gabonais vont bon train .

<<Nous devons tous nous mettre ensemble pour faire du Gabon ,notre beau et cher pays une terre de culture .

Faire connaître le patrimoine culturel gabonais à l'international doit être un challenge qui nous concerne tous ,pour un meilleur rayonnement de l'univers cinématographique au Gabon.

Nous espérons qu'avec de telle initiative organisée,le cinéma gabonais va renaître de ces cendres>>, a t-il ajouté.

 Galliano YEMBIT 

© 2026 BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie