samedi 22 mars 2025 / /

Gabon/LA PREMIERE DAME DU GABON CELEBRE EN DIFFERE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME A MOUILA

Mouila, le 20 Mars 2025. BWM-Dans le cadre de son engagement constant en faveur des droits et du bien-être des femmes, Madame Zita Oligui Nguema, Première Dame du #Gabon, séjournant à #Mouila, a tenu à célébrer la Journée Internationale des Droits de la Femme. Cette célébration en différé a réuni des milliers de femmes venues des quatre coins de la province de la #Ngounié au stade Mbombey.

La cérémonie a été ponctuée par des discours inspirants et des moments d'édification. Parmi les intervenants de renom, Mme Divungui qui a dit le mot de bienvenu, ou encore la magistrate Sidonie Flore OUWE, ancien procureur de Libreville, qui a sensibilisé l'assistance sur les différentes formes de violences faites aux femmes ainsi que sur les recours juridiques existants pour les protéger.Son intervention a suscité une forte adhésion et un engagement de la part des participantes.

Prenant la parole, Madame Zita OLIGUI NGUEMA a exprimé sa joie et son honneur d'être présente parmi ses « sœurs et mères ». Elle a salué la mobilisation des femmes de la Ngounié et les a encouragées à cultiver l'unité et la solidarité, les qualifiant de « piliers et actrices » du développement de la province et du pays. En guise de conclusion, elle leur a adressé un message fort et sincère : « Je vous aime ».

Au nom de la Fondation Ma Bannière, Madame Zita OLIGUI NGUEMA a effectué un important don de matériel agricole comprenant des machines à écraser, des brouettes et des pelles. Cette initiative s'inscrit dans sa volonté constante de promouvoir l'autonomisation des femmes et de renforcer leurs capacités économiques.

Par ailleurs, avant cette célébration, Madame Zita OLIGUI NGUEMA a accompagné le Président de la Transition à l'inauguration de l'Hôpital de Mouila. Le Chef de l'Etat a procédé à la coupure symbolique du ruban et au dévoilage de la plaque inaugurale. En signe de soutien au bon fonctionnement de cette nouvelle structure de santé, le couple présidentiel a offert un don de produits pharmaceutiques.

Primature de la République Gabonaise

© 2026 BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie