jeudi 06 mars 2025 / /

Gabon : Lancement officiel de la Dynamique pour la Restauration des Valeurs (DRV)

Libreville, 5 mars 2024 – La Dynamique pour la Restauration des Valeurs (DRV) a officiellement vu le jour ce mercredi à Libreville. Cette nouvelle plateforme, qui se veut un espace fédérateur, ambitionne de rassembler les forces vives du Gabon pour promouvoir et préserver les valeurs fondamentales du pays.

Lors de cette cérémonie, le président Joseph OWONDAULT BERRE et son bureau exécutif ont été installés. Aux côtés du président, on retrouve Jean Claude IVALA (Secrétaire Exécutif), Jean Christauph EFFALE NZE (Secrétaire Exécutif Adjoint) et Madeline REVANGUE MBOUMBA (Secrétaire Exécutif Adjoint).

Une vision pour la reconstruction du Gabon:

Dans son discours inaugural, M. BERRE a souligné la dégradation sociale et morale qui frappe le Gabon, tout en insistant sur la capacité du pays à renaître à travers ses valeurs culturelles et spirituelles.

« L’état de notre société est désorienté, le déclin social et moral est très avancé. Mais cela ne doit pas être vécu comme une fatalité. L’histoire nous montre que les nations peuvent renaître de leurs cendres lorsqu’elles retrouvent une identité forte et des valeurs solides », a-t-il déclaré.


La DRV se veut un moteur du réveil moral et spirituel du pays, en œuvrant sur plusieurs fronts :

Culturel : organisation de conférences et mise en lumière des peuples gabonais.

Spirituel : recensement et compréhension des rites et traditions locales.

Scientifique : promotion du savoir et des découvertes.

Une plateforme citoyenne sans ambition politique

Si la DRV collabore avec des Partis politique, elle insiste sur son indépendance vis-à-vis de toute ambition politique. Son objectif principal est de favoriser un engagement citoyen, en intégrant aussi bien les partis politiques, les ONG, les associations que les individus, dans une dynamique de reconstruction nationale.

Avec cette première sortie officielle, la DRV marque le début de son implantation sur l’ensemble du territoire gabonais. Reste à voir comment cette initiative pourra mobiliser et rassembler les forces vives du pays dans les mois à venir.

Camille AKOUMA 

© 2026 BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie