dimanche 26 janvier 2025 / /

Gabon/Les retrouvailles de la solidarité Ogivine (Réso) de Fiacre Mpako Ngoma tv prônent l'unité des ressortissants du G6.

Libreville le 18 janvier 2025. BWM- Né le 31 décembre 2024 à la suite du séjour du président de la république ,chef de l'État son Excellence,le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma dans la province du G6,au bord de l'ivindo. La plateforme "les retrouvailles de la solidarité Ogivine ,en abrégé, "Réso"a été lancée à l' hôtel de la Sablière(l'ancien Maisha),par le concepteur et conseiller du président de la transition Fiacre Mpako Ngoma. Cette grande rencontre des fils et filles de la province de l'Ogooué Ivindo à vue la participation des cadres et haut dignitaires de l'ensemble des départements que compte le G6.

Pour Fiacre Mpako Ngoma,en tant qu'homme politique avéré,il était important de matérialiser la vision du chef de l'État,qui lors du réveillon de fin d'année dans l'Ogooué Ivindo,a constaté qu'il manquait de la convivialité dans la province du soleil le vent.

C'est donc pour coller à cette vision stratégique du chef de l'État qu'est venue l'idée de mettre sur pied cette plateforme. Celle ci a pour objectif de développer l'unité et l'entraide entre les fils et filles de cette partie du Gabon.
Afin que les habitudes du passé qui ont semé la division autrefois,ne soient plus qu'un vieux souvenir.
<<Par le passé à l'Ogooué Ivindo,chacun tirait sa ficelle.>>a déclaré Fiacre Mpako Ngoma.

A travers ce regroupement,le conseiller stratégique du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma, appelle à l'unisson l'ensemble des forces vives de l'Ogooué Ivindo,pour former une force de propositions.
<<Ensemble tout devient possible [...] Unis nous sommes forts et divisés nous ne sommes pas forts!>>, a déclaré Fiacre Mpako Ngoma.

La plateforme le Réso est composée de plusieurs composantes notamment les femmes,les jeunes, les Ministres, les Directeurs généraux ,les Généraux de l'armée,les officiers,toute la plateforme de l'Ogooué Ivindo,y compris les élites à travers la porte parole, le Dr Clarisse Mayaza et bien d'autres élites  qui soutiennent la politique du chef de l'État.

Les responsables de cette plateforme attendent se déployer dans les jours à venir dans cette localité pour expliquer le concept cher au président de la république à l'ensemble des Ogivines et ogivins.
Dans son discours,le conseiller du président de la république a rappelé fortement le contexte citoyen dans lequel s'inscrit cette plateforme qui n'est ni association,ni parti politique.
Mais une plateforme stratégique ayant un caractère communautaire.
Il a poursuivi en ajoutant que le monde évolue et est dominé par les lobbies qui constituent une forte mobilisation des citoyens.

Les politiques publiques qu'elles soient dirigées par l'exécutif ou le législateur se construisent de plus en plus entre les parties prenantes et évoluent avec elle,au grand bonheur des populations.Ainsi, Le Réso est donc une force de propositions qui défend les intérêts et le bien être de la communauté Ogivine.

Madame la porte-parole des retrouvailles de la solidarité Ogivine, madame Clarisse Mayaza , a tenu à préciser que la spécificité du Réso est qu'il est un concept nouveau dont le but principal est de trouver ces racines dans l'aspect communautaire.
Cette plateforme ne veut être ni une association,ni un regroupement politique.

Mais plutôt une plateforme stratégique qui prône pour l'union et la cohésion de l'ensemble de la province de l'Ogooué Ivindo.
Pour cette dernière,le conseiller du président de la République , Fiacre Mpako Ngoma, a jugé nécessaire de réunir les fils et les filles autour du Réso pour une meilleure inclusion de l'ensemble des composantes du G6.

Pour une province de l'Ogooué Ivindo unifiée et en ordre de bataille pour soutenir la candidature du Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma, au cours des élections présidentielles à venir.

Anthony Galliano

© 2026 BEWOMAN MAGAZINE. Touts droits réservés. Fait par YUbile Technologie